Mardi 5 décembre 2023, les élèves de l’école Notre Dame de Grâce-Uzel ont eu la chance d’accueillir deux illustrateurs : Léo Alcaraz (ALCA) et Madeleine Pereira. Ils sont venus montrer comment réaliser une BD. Leur but est ensuite de former une bande-dessinée sur la Bretagne avec les anecdotes racontées par les élèves.

Joris et Antoine

Pour commencer l’atelier, la classe était organisée en îlots de quatre. Madeleine et Léo ont d’abord proposer un atelier : « le jeu du portrait ». Il fallait dessiner la tête des différents camarades de l’îlot pour pouvoir fabriquer un portrait. Le premier élève dessinait les yeux, puis passait la feuille à son voisin. Le deuxième enfant dessinait le nez, et ainsi de suite jusqu’à ce que le visage soit complet.

Louise et Jade

Ensuite, les élèves de Grâce-Uzel ont dû raconter une petite partie de leur vie en BD sur des feuilles cartonnées. Madeleine Pereira et Léo Alcaraz passaient voir tout le monde, pour pouvoir comprendre les histoires, et aider ceux qui avaient du mal à savoir comment réaliser leurs dessins. Toute la classe a réussi à réaliser une planche de BD.

Djémila et Benjamin

Avant leur venue dans l’école, nous avions préparé plusieurs questions à poser à ces deux illustrateurs. Nous les avons ensuite accrochées à une roue, pour pouvoir tirer au sort les questions les unes après les autres. Nous avons appris beaucoup de choses sur leur travail et la construction d’un livre. Par exemple, pour le livre « La sentinelle » ou bien « La lionne, le vieil homme et la petite fille », les illustrateurs ont mis plusieurs mois à créer les dessins !

Jules et Marius

Pour terminer la journée, les deux illustrateurs ont dédicacé la BD de chaque élève. Tout le monde a beaucoup aimé pouvoir leur demander une signature ! Ils ont aussi fait des beaux dessins sur les livres de la classe ! De chouettes souvenirs qui passeront dans chaque famille à la rentrée. Les enfants étaient très excités de pouvoir découvrir ces artistes et leur métier. Ils ont appris plein de choses !

Baptiste, Léo et Alban

Toute la classe souhaite remercier chaleureusement Madeleine Pereira et Léo Alcaraz (ALCA) pour être venus en classe. Merci également au réseau des bibliothèques de Loudéac communauté, d’avoir organisé cette rencontre, et en particulier Virginie, qui a assisté à l’atelier. Merci aussi aux bénévoles de la bibliothèque municipale de Grâce-Uzel pour leur présence.